Actions humanitaire auprès des couches vulnérables L’Association  « Lien du cœur » fait une tournée sur toute l’étendue du territoire national

L’association « Lien du Cœur », une ONG Luxembourgeoise à but non lucratif a effectué du 09 au 15 mai dernier, une nouvelle mission humanitaire d’envergure nationale. La mission qui consiste à venir spécialement en aide aux couches vulnérables a démarré d’abord à Afagnan dans le bas-mono et ensuite à Baguida. Elle poursuivie sa tournée au Nord du pays en visitant la localité de Sokodé et de Kémérida. En collaboration avec la Fondation Jacqueline Amivi Aka (JAA), l’association a  donné du sourire aux enfants.

Presque une tournée nationale, l’association  Luxembourgeoise « Lien du Cœur » et la Fondation  de la députée de Yoto,  Jacqueline Amivi Aka (JAA), ont sillonné quelques routes du Togo pour poser des actions concrètes qui viennent du cœur. Ces localités sont entre autres : Afagnan, Baguida,  Sokodé et  Kémérida. Elles  ont bénéficié des dons à caractère éducatifs des responsables de ce regroupement composé de togolais et de  luxembourgeois. Une semaine bien remplie et animée pour les enfants qui sont content de voir l’association « Lien du cœur » et son partenaire leurs apporter du sourire. Que ce soit à Baguida, Afagnan ou encore à Sokodé, le cœur des donateurs du Togo et de Luxembourg a parlé en faveur des couches les plus vulnérables.

Soutien du « Lien du Cœur » à la Maison de la joie à Afagnan

A la « Maison de la Joie » d’Afagnan, les donateurs sont venus les bras chargé de vêtements, des jouets, des fournitures  scolaires, des friandises, des chocolats, de vingt  sacs de riz  et de beaucoup d’autres choses. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’autres membres actifs de l’association venus du Luxembourg. Les articles ont été remis à la responsable du centre d’accueil par  Komla Gbadégbégnon, président de l’association « Lien du Cœur ». Celui-ci  a expliqué que, son action vise à assurer un avenir meilleur aux enfants afin de leur permettre d’avoir une éducation de qualité. « Il y a un an quand je suis venu au Togo, j’ai constaté qu’il y a des régions du pays qui ont des besoins d’aide. Voilà pourquoi nous avons décidé à Lien du Cœur, de soutenir certaines avec le peu de moyens que nous avons. Notre objectif est de contribuer à lutter contre la pauvreté », a renchéri Agastinho Tavares Dasilva, membre de l’association. Selon les donateurs, la valeur des vivres et des non-vivres offerts est plus d’un million de francs CFA. Ils ont signalé une grande contribution de la députée Amivi Aka, fondatrice de la Fondation JAA.

« Si le Togo peut avoir plusieurs fils dignes comme M. Gbadégbégnon, le gouvernement aura plus d’oxygène. Ce monsieur fait le voyage sur le Togo plus de quatre fois dans l’année et revient toujours les bras chargé », a déclaré Akouété Kossigan.

 Le représentant de la JAA a déploré que, lorsque «  Lien du Cœur »,  envoie des effets pour soulager des populations togolaises, il paie des taxes exorbitantes. A cet effet il a plaidé pour que le gouvernement fasse une reconnaissance spéciale à cette association pour l’encourager à poursuivre ses nobles missions.

A l’EEP Baguida III

Après cette étape d’Afagnan, l’association Lien du Cœur a donné du sourire aux enfants de la maternelle de l’EPP Baguida III. Partenaire du projet, la Fondation Jacqueline Amivi Aka (JAA) a réitéré son engagement à rénover les infrastructures de cette école. Rappelons qu’en décembre 2021, les deux organisations étaient dans cet établissement scolaire  où elles ont offert un lot de matériel de construction destiné spécialement à la construction d’un appâtâmes dans lequel les enfants peuvent se récréer et se reposer au moment opportun. Cette fois-ci, elles sont allées leur donner des kits scolaires et des jouets. Des dons que le président de « Le Lien du Cœur », M. Komla Gbadégbégnon  a promis compléter avec les tables-bancs avant la fin de la semaine. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du maire de Baguida, Jean Baptiste Dagbovie. L’élu local et la directrice de l’école,  Mme Messanvi Ayabavia  ont déploré que l’EPP Baguida a de l’espace mais, manque cruellement d’infrastructures. Il n’y a ni salles de classe, ni jardin pour les enfants de la maternelle. Pour les donateurs, l’école mérite mieux.  A cet effet, ils ont fait la promesse de revenir promptement pour créer de bonnes conditions de travail aux élèves. La fondation JAA en partenariat avec « Le Lien du Cœur » a choisi de construire un bâtiment scolaire pour la maternelle de l’EPP Baguida III. « Nous sommes venus avec nos partenaires luxembourgeois pour constater le besoin réel de l’école. Sur ce, très bientôt nous allons entamer les travaux de construction de la maternelle de l’école », a rassuré Robert Akouété Kossigan. Le coordonnateur n’a pas manqué de préciser que, cette initiative émane de la volonté de la députée Jacqueline Aka à soutenir la politique sociale du gouvernement togolais. 

« Le Lien du Cœur » équipe les écoles à Sokodé et à Kémérida

L’association luxembourgeoise « Le Lien du Cœur » a achevé mercredi sa mission nationale humanitaire au Togo. Ce sont les localités de Sokodé et de Kémérida  qui ont bénéficié de la générosité de l’association en dernier lieu. Cette  nouvelle mission nationale humanitaire de « Le Lien du Cœur » a consisté à venir en aide aux couches vulnérables, plus  principalement aux élèves du cours primaire. Dans ces établissements, l’association  a offert des  ordinateurs, des tables bancs,  des chaises, des vélos, des vêtements, des fauteuils roulants, des jouets, des matériels didactiques et des kits scolaires aux élèves. « Nos enfants s’asseyaient par terre. Les tables-bancs vont nous aider à mettre fin à cela et les ordinateurs vont  nous aider à être à la page. Le Lien du cœur nous a sortis de notre état rudimentaire », a exprimé Awesso Abalou, directeur de  l’Ecole Centrale Kémérida. 

Selon les donateurs, ces différents dons sont le fruit de l’engagement de l’association à soutenir la politique sociale du gouvernement togolais  qui consiste à venir en aide aux personnes nécessiteuses et à offrir de bonnes conditions d’étude aux élèves. Ces actions sont menées en collaboration avec la JAA qui met également au centre de ses préoccupations le bien-être et l’épanouissement de l’être humain.  La fondation de la député de Yoto estime qu’il faut aider l’association « Le Lien du Cœur » à mieux aider l’Etat togolais et atteindre ses objectifs. 

Le Lien du Cœur est une association à but non lucratif luxembourgeoise dont l’objectif est entre autres de venir en aide aux enfants nécessiteux et défavorisés du Togo.  Sa dernière action dans le pays date d’octobre 2021. Cette année, elle célèbre son 20ième  anniversaire.

La Rédaction

Quitter la version mobile